Pas besoin d'être scientifique pour devenir EcoDiver

 

 

 

 

Il suffit de savoir nager

Et venir prendre le pouls du récif

DEVENEZ BIOLOGISTE MARIN LE TEMPS D’UNE PLONGÉE

Vous aimez enfiler vos palmes masque et tuba et mettre la tête sous l’eau pour admirer les paysages sous-marins ? Vous êtes même peut-être plongeur. Nul besoin d’avoir des connaissances scientifiques pour devenir EcoDiver. Il suffit d’avoir la passion et l’engagement pour la sauvegarde de nos récifs et de nos océans.

4 types de formations

« Découverte »

initiale

« EcoDiver »

Certifiante

« EcoDiver trainer »

certifiante

« course director »

certifiante

les objectifs

Les deux objectifs du programme
de certification Reef Check sont  :

1. éduquer les membres amateurs sur l’écologie des écosystèmes marins, leur valeur, ce qui menace leur santé et les solutions à ces problématiques,

2. former des non-scientifiques à collecter des données scientifiquement valides et de bonne qualité sur les écosystèmes récifaux, données qui peuvent être utilisées pour suivre l’état de ces écosystèmes.

session/DÉCOUVERTE

A PARTIR DE 12 ans

Devenez biologiste marin pour un après-midi ! Ce cours d’une demi-journée vous permet de voir directement comment les biologistes marins mènent des recherches sur les récifs coralliens et s’essayer à certaines des techniques d’échantillonnage utilisées dans la surveillance de ces récifs. Que vous soyez plongeur PMT ou plongeur bouteille, si vous vous êtes déjà demandé ce que font les biologistes marins sous l’eau, voici votre chance de le découvrir!
Ces sessions de découverte sont régulièrement offertes pour 6 à 10 participants et sont organisées par l’équipe locale ! 
 Il faudra donc se rapprocher d’elle pour connaître les prochaines sessions.

Etant né les deux objectifs décrits ci-dessus, il est parfaitement réalisable de conduire une session de formation avec des élèves d’école primaire, avec une supervision et une sécurité adaptées. Cela permet aux élèves d’être mieux éduqués à ces problématiques, même s’ils ne réussissent pas les tests de formation ou ne prennent pas part à des suivis sur le terrain. L’objectif éducationnel est une raison suffisante pour former des citoyens au programme de suivi Reef Check.

DÉTAILS PROGRAMME DÉCOUVERTE

Présentation : Stage d’une demi-journée avec le kit Discover. Ceci est un cours d’introduction pour les individus qui souhaitent apprendre les principes de base de la surveillance des récifs coralliens en utilisant les méthodes de surveillance Reef Check. Courte formation aux principes de base de recensement des poissons, des coraux, des invertébrés dans la zone sentinelle appelée « la station ». L’objectif principal est de fournir un aperçu de la façon dont ces techniques et équipements scientifiques sont appliqués sur le terrain. Comprend théorie et pratique sur le terrain.

Pré-requis : Peut nager et utiliser un masque de natation, palmes et tuba.

Matériel : Découvrez le kit Reef Check (disponible dans la boutique pour les Caraïbes ou Indo-Pacifique, ou fourni par le formateur dans le cadre du cours).

Certification : Aucun test. les participants reçoivent un certificat de participation. Le cours Discover Reef Check est une excellente introduction à ce que vous apprendrez si vous souhaitez devenir un EcoDiver certifié.

DÉTAILS PROGRAMME ECODIVER

Présentation : Les stations de lagon peuvent être explorées en palmes-masque- tuba alors que celles situées sur la pente externe du récif impliquent des plongeurs de niveau I minimum, encadrés par des clubs de plongée partenaires.

Pré-requis : Peut nager et utiliser un masque de natation, palmes et tuba – ou plongeur bouteille de niveau 1.

Matériel :
PMT ou matériel de plongée

Certification :
  oui après avoir passé un test.

Les ÉcoDivers sont ensuite enregistrés dans la base internationale selon leur région de certification (Indo-Pacifique, Caraïbes, Mer Rouge, …) ce qui leur permet de participer ensuite à d’autres relevés dans d’autres régions du monde. Selon les régions, et selon que l’équipe locale bénéficie d’un soutien ou pas, les formations peuvent être payantes.

ECODIVER

POUR QUI ? : pour les étudiants en biologie marine, certains citoyens ayant déjà apprécié la session Découverte et souhaitant poursuivre leur formation et leur engagement. Les sessions EcoDiver se déroulent sur 2-3 journées et alternent théorie, relevés sur le terrain et analyses de données. Elle se concluent par un test de certification.

Ces sessions sont généralement proposées pour des groupes de 6 à 10 participants et sont organisées par l’équipe locale. Il faut donc se rapprocher d’elle pour connaître les prochaines sessions.

Pour participer aux formations EcoDiver, contactez directement le coordonateur de la région concernée. Si vous êtes en métropole ou ailleurs, si vous souhaitez co-organiser une formation dans une des régions, contactez-nous directement.

LE PROTOCOLE REEF CHECK EN IMAGES

LE PROTOCOLE simplifié

ECODIVER TRAINER

Ce cours enseigne aux personnes certifiées EcoDiver à devenir
des formateurs Reef Check. Les formateurs EcoDiver peuvent certifier les personnes qui suivent la formation EcoDiver standard. Ils peuvent également enseigner le cours d’introduction Découverte Reef Check.

DÉTAILS ECODIVER TRAINER

Pré-requis : être EcoDiver Reef Check certifié, être âgé de 18 ans ou plus, et remplir l’une des conditions suivantes :

  1. a effectué au moins 8 transects Reef Check, ou
  2. a complété au moins 4 enquêtes académiques ou régionales reconnues (par exemple AGRRA) plus 6 enquêtes Reef Check, ou,
  3. est titulaire d’une maîtrise en biologie marine et a complété un minimum de 6 transects /relevés Reef Check.

Dans tous les cas, le formateur potentiel doit avoir complété au moins 2 de chacun des trois types d’enquête (substrat, invertébré et poisson) et les données de l’enquête Reef Check doivent avoir été acceptées dans la base de données Reef Check au Reef Check Headquarters.

 Matériel : Kit EcoDiver et Reef Check Trainers (si vous avez déjà un kit EcoDiver, seul le CD du Formateur devra être acheté)

Test et certification : Test écrit (80% à réussir) et test sur le terrain (90%) pour obtenir la certification régionale. La certification permet au détenteur de participer aux enquêtes Reef Check dans la région et de soumettre ses données à la base de données mondiale et de former et certifier des EcoDivers Reef Check EcoDivers. Une carte de certification optionnelle est disponible. Si vous êtes déjà formateur EcoDiver et que vous souhaitez être transféré vers une nouvelle région (par exemple du Pacifique vers les Caraïbes), vous devrez réussir les tests d’identification. 

COURSE DIRECTOR

Ce cours enseigne aux formateurs EcoDiver Reef Check qualifiés à être certifiés Reef Check EcoDiver Course Directors.

 

 

DÉTAILS COURSE DIRECTOR

Pré-requis : Etre  formateur EcoDiver Reef Check certifié. Avoir complété cinq transects et suivi trois cours de formation EcoDiver. Etre âgé de 18 ans ou plus. Posséder un diplôme en biologie marine ou une expérience de travail professionnelle équivalente.

Matériel :  Kit Reef Check EcoDiver Trainer

Test et certification : Test écrit (90% à réussir) pour obtenir la certification régionale. Une formation supplémentaire est nécessaire pour être transféré dans une nouvelle région (par exemple du Pacifique aux Caraïbes). La certification permet au détenteur de participer aux enquêtes Reef Check dans la région et de soumettre ses données à la base de données mondiale, ainsi que de former les formateurs EcoDiver et les EcoDivers. – Une carte de certification optionnelle est disponible.

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE DEMANDE PARTICULIÈRE ?

Vous souhaitez des informations à propos de

10 + 12 =

DEVENIR MEMBRE

Devenir membre de Reef Check, c’est aussi se donner la possibilité de participer à des actions de sensibilisation et des actions terrain en appui aux équipes

DEVENIR ECO DIVER

Devenir eco diver Reef Check, c’est pouvoir participer à des actions de terrain, suivre avec une équipe l’état de santé des récifs.

DEVENIR PARTENAIRE

Devenir partenaire de Reef Check, c’est engager son organisation et affirmer sa mission dans la responsabilité environnementale et sociétale.

DEVENIR MEMBRE

Devenir membre de Reef Check, c’est aussi se donner la possibilité de participer à des actions de sensibilisation et des actions terrain en appui aux équipes

DEVENIR ECO DIVER

Devenir eco diver Reef Check, c’est pouvoir participer à des actions de terrain, suivre avec une équipe l’état de santé des récifs.

DEVENIR PARTENAIRE

Devenir partenaire de Reef Check, c’est engager son organisation et affirmer sa mission dans la responsabilité environnementale et sociétale.

 

notre mission

Avec votre participation, nous protégeons les récifs et les océans