REEF CHECK

MARTINIQUE
 
antilles

10 ans d’EXISTENCE

En 2008, l’antenne Reef Check des Antilles française est créée. La première station de suivi des récifs coralliens a vu le jour en Martinique ! Au cours du mois de mai 2009, une équipe, composée de scientifiques et de plongeurs, a inauguré la station de La Pointe de la Baleine située à quelques encablures au sud-ouest de la baie de Fort de France. En 2022, c’est l’Association l’Asso-Mer qui anime les actions Reefcheck en Martinique. 

Pour connaître le dernier rapport d’état de santé des récifs de La Martinique, téléchargez l’extrait du rapport IFRECOR correspondant ci-dessous

une équipe active toute l’année

 

 

 

 

 

A  La Martinique, Reef Check est relancé en 2018 par une nouvelle équipe qui ambitionne de suivre deux stations et de former de nouveaux ÉcoDivers.

GIPSY TRAMONI

GIPSY TRAMONI

COORDINATRICE

Responsable scientifique de l’Asso-Mer. Océanographe de formation, je m’engage depuis plusieurs années auprès de l’Asso-Mer pour la protection des récifs coralliens. En effet, notre équipe de bénévoles et salariés travaille au quotidien pour la conservation de certaines espèces en fanger. Coordonner les suivis Reef Check nous permet d’accompagner nos adhérents dans leur acquisition de connaissances sur le milieu marin martiniquais et nous permet de garantir une meilleure action de sensibilisation du public à postériori.

https://www.linkedin.com/in/deledda-tramoni-gipsy-1ab086aa/?locale=en_US

 

 stations SURVEILLÉES

2

STATIONS SUIVIES EN 2021

DANS LE LAGON

HORS LAGON

Ressources documentaires

Dernier Rapport

Dernier rapport Martinique

manuel antilles

Chaque région a adapté le manuel de suivi en fonction des espèces. Pour toute la région Antilles, les protocoles de base mis en œuvre sont similaires. Ils sont détaillés dans ce manuel et peuvent être complétés si nécessaire par des suivis spécifiques.

ce que nous faisons

 

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION

Du aux conditions météorologiques en 2017 l’action Reef Check n’a pu être mise en oeuvre. 

DES SUIVIS ÉCOLOGIQUES

La route du corail devrait reprendre cette année dans les Antilles… Dans l’intervalle, une nouvelle station a été créée sur le site dit du « Prêcheur ».

 

DES FORMATIONS

 

PARTICIPEZ

ECODIVERS déjà FORMÉS

ecodiver

CONTACTEZ LA MARTINIQUE

Vous souhaitez des informations à propos de

RGPD* (Obligatoire)

6 + 2 =

DEVENIR MEMBRE

Devenir membre de Reef Check, c’est aussi se donner la possibilité de participer à des actions de sensibilisation et des actions terrain en appui aux équipes

DEVENIR ECO DIVER

Devenir eco diver Reef Check, c’est pouvoir participer à des actions de terrain, suivre avec une équipe l’état de santé des récifs.

DEVENIR PARTENAIRE

Devenir partenaire de Reef Check, c’est engager son organisation et affirmer sa mission dans la responsabilité environnementale et sociétale.
 

notre mission

Avec votre participation, nous protégeons les récifs et les océans