L’année 2018, pour Reef Check Mayotte, est une année de transition puisque le portage doit désormais être assuré par une structure locale. Deux démarches complémentaires sont engagées sur le terrain en cette fin d’année.

L’équipe du Parc Marin en action (Caroline, Ambdillah et Sébastien avec en Team Leader Clément) dans un milieu riche en corail dur vivant (code HC pour Hard Coral).

La première par l’équipe du Parc Marin qui dispose de deux EcoDivers formés et à même donc d’encadrer les anciens Ecodivers, de former de nouveaux participants et enfin de qualifier les données pour en assurer la rigueur scientifique et donc la Qualité. Les 6 stations prévues (sur les 15 que compte le réseau Reef Check de Mayotte) ont pu être expertisées, elles intégreront donc la base de données du suivi de l’état de santé du récif de Mayotte.

 

Une belle équipe prête à l’Action sur la plage Nord avec Mzamboro au fond.

La seconde par l’équipe RC Mayotte, sous la houlette de Jean-Marie, qui a répondu présente à la demande des élèves du lycée du Nord pour une après-mid de sensibilisation à la plage M’tsangafanu et dans le cadre du projet « Lagon Yatru ».

Les élèves, ainsi que leurs enseignants, ont pu découvrir un récif en pleine santé et sont désormais plus conscients de la beauté du lagon mahorais. Comme pour chaque session Discovery, avant la mise à l’eau un briefing est donné par le Team Leader sur les protocoles, les catégories ainsi que la sécurité et le respect de l’environnement. D’autres lycées souhaitent également s’engager dans la surveillance d’un récif sentinelle situé à proximité.

Nous espérons les retrouver l’année prochaine parmi les futurs EcoDivers.