Voici déjà 17 ans que le réseau Reef Check existe à la Réunion, porté par l’Arvam. Ce sont jusqu’à maintenant plus de 350 relevés tout autour de l’île, impliquant plusieurs centaines de citoyens, qui, avec le support de nos partenaires, ont été réalisés sur nos 48 stations (20-25 stations suivies en moyenne par an sur les dernières années). Avec le réseau de suivi de la Réserve Marine, c’est donc une source d’information très précieuse pour les acteurs locaux (collectivités, associations, clubs de plongée, …) ainsi que pour les scientifiques locaux et internationaux. L’objectif étant d’évaluer la santé des récifs et l’impact de certains événements, changements ou aménagements sur la vitalité des récifs-sentinelles que sont les stations. 

Un tableau de Bord ? Pour quoi faire ?

Dans les années 2010, le système de gestion de données COREMO 3 avait rendu possible un traitement avancé de ces données. Mais depuis 2015, les technologies ont évolué, et nous souhaitions mettre en oeuvre un tableau de bord simplifié, dynamique donc efficace, afin d’adresser, en interne, deux besoins essentiels: 

  • Permettre un Contrôle Qualité rapide et visuel des données des relevés. 
  • Produire un bilan de santé visuel de nos récifs-sentinelles, qui soit compréhensible par tous (notamment nos partenaires locaux) et actualisé au fil de nos campagnes de relevés. 

Nous sommes heureux aujourd’hui de présenter cet outil, dans une version limitée au lagon de La Saline. En effet, si nous disposons de cet outil pour l’ensemble de nos stations réunionnaises, l’analyse reste encore réservée pour la gestion interne du programme. 

Le tableau de bord présenté ici met en situation les données dès qu’elles sont insérées dans la base.

Screenshot du Dashboard La Saline

Tableau de bord réalisé avec ArcGIS Dashboard de la société Esri

Le contenu présenté

Lors d’un relevé Reef Check, les participants évaluent la santé du récif en comptant les individus de certaines familles de poissons et d’invertébrés, et en évaluant la couverture et l’état des coraux bioconstructeurs. 

Afin de garder le tableau de bord aussi simple que possible, nous avons donc choisi de nous concentrer sur les coraux (la surface qu’ils occupent, et s’il s’agit de coraux durs/mous, vivants/morts récemment) ; ainsi que sur deux catégories de poissons sentinelles : les Mérous (dont le célèbre Macabit ou Mérou gâteau de cire, très présent à la Réunion) et les Poissons Papillons. Il est en effet actuellement estimé que les abondances de ces poissons  sont parmi les indicateurs utiles quand il s’agit de savoir si le récif est en bonne santé. 

 

La mise à jour des données

A la sortie de l’eau, le Team Leader/ Team Scientist en charge des aspects scientifiques de ce relevé prend en photos les plaquettes des relevés qu’il organise, puis une fois « au bureau » se charge de la saisie des données dans le fichier standard international sous excel. 

Après une phase de contrôle Qualité (vérification du contenu mais aussi de la cohérence avec les relevés précédents), les résultats de ces relevés sont stockés au sein d’une base de données commune à toutes les stations de la Réunion. Les données peuvent ensuite être partagées au sein du réseau Reef Check ou avec les partenaires concernés (clubs de plongée partenaires, sponsors, …). 

Des évolutions à venir

Au delà de cette première version, nous avons plein de belles et utiles idées pour la compléter ou l’améliorer, et pourquoi pas l’étendre à d’autres régions Reef Check France et dans le cadre du volet « sciences participatives » de l’IFRECOR ! N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos questions, de vos suggestions via notre formulaire de contact.

PLUS D’ARTICLES

A la Réunion: Un nouveau tableau de bord pour célébrer 2020 !

Voici déjà 17 ans que le réseau Reef Check existe à la Réunion, porté par l’Arvam. Ce sont jusqu’à maintenant plus de 350 relevés tout autour de l'île, impliquant plusieurs centaines de citoyens, qui, avec le support de nos partenaires, ont été réalisés sur nos 48...

Reef Check et les Scolaires

PAR PASCAL NICOMETTE Quand on parle de protection de l’environnement, on pense évidemment à l’avenir donc à nos enfants. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et aux enfants de nos enfants ? ces mêmes enfants qui seront les décideurs de demain ? Apprendre aux...

A Mayotte, parmi les actions : le suivi de 6 stations & un Discovery pour le Lycée du Nord.

L'année 2018, pour Reef Check Mayotte, est une année de transition puisque le portage doit désormais être assuré par une structure locale. Deux démarches complémentaires sont engagées sur le terrain en cette fin d'année. La première par l'équipe du Parc Marin qui...

Des récifs coralliens inventoriés

L'organisme Reef Check (1) Guadeloupe a 10 ans. Il suit l'évolution des récifs coralliens de Guadeloupe grace à un réseau de surveillance composé de huit stations de l'archipel, dans le... PLUS D'ARTICLES